Jérôme Pietri

De père corse et de mère auvergnate, voilà 50 ans qu'il vit le blues près de Clermont-Ferrand. Il emmène tout une panoplie d'instruments improbables sur scène, en chantant et s'accompagnant lui-même de plusieurs d'entre eux à la fois, on ressort avec l'impression d'avoir vu tout un band. Il sait investir les plus vibrantes émotions du blues des débuts, de Son House ou Charley Patton jusqu’aux déchirements électriques de Jimmy Hendrix ou Stevie Ray Vaughan.

Ce virtuose de la six cordes lui permet d’aborder tous les styles du Blues: Delta, Ragtime, Country Blues, Swamp, Chicago, Jazz, Blues-Rock... Aussi bien à la Dobro, guitare sèche, électrique ou même jerrycan-guitar!
Il écrit et compose ses propres titres, inspiré par le blues des années 30-40 qui lui procurent les plus belles émotions.

Jérôme possède une très grande humilité et un grand cœur. Des qualités qui ruissellent jusqu’au bout de ses doigts, pour distiller le raffinement de tout un art.
Un mythe de la musique voudrait que le rockeur fasse tôt ou tard le retour aux racines, celles du Blues. Légende urbaine ou réalité, même Iggy Pop a eu sa période Blues avec The Prime Movers.

Bien prétentieux celui qui, dans sa boule de cristal, prédira au final, quand le pape du Rock reviendra plonger dans le Blues. C’est le chemin emprunté par Jérôme Pietri : un pied dans le Blues et l’autre dans le Rock, sans jamais mollir. Depuis ses 15 ans où il découvre l’univers Rock et Blues des Rolling Stones, des Animals, de Pink Floyd et des Who, Jérôme transbahute sa guitare à droite, à gauche. C’est certainement sa rencontre avec Mick Ronson (guitariste de David Bowie) qui va le pousser vers le Rock, pour quelques années succinctes.


« Large et vaste » sont les voies que Jérôme emprunte pour nous faire partager l’admiration des grands noms du Blues et ce fabuleux voyage. Un homme méthodique et appliqué, qui en même temps où il plante le décor, se permet un strip-tease de technicité de jeu, qui va aussi bien en affecter quelques-uns, que les jalouser.

Slide, dobro, finger picking, Jérôme vampirise tous les codes et toutes les formules pour faire retentir le Blues et manier avec brio ses instruments. Si technicité il y a, le feeling ne manque pas ! Et il en faut plus d’une marmite pour faire vibrer le Blues, comme le fait Jérôme.

« You are dynamite ! » , dixit Calvin Russell himsef, à l’issue d’un show particulièrement dévastateur.

 

 

 

 

http://www.jeromepietri.eu/