Bonny B. Blues Band

 


 

 

De son vrai nom Su Pheaktra Bonnyface Chanmongkhon, Bonny B. est né au Cambodge en 1974.
Avec l'aide de soeurs catholiques toute la famille obtient l'asile politique en Suisse et se retrouve à Fribourg en 1979 après avoir fui les Khmers rouges.
C'est de 1988 à 1991, alors qu'il est à l'école secondaire, qu'il commence à prendre goût à l'harmonica et à la country music.  Un jour, l'école organise une journée d'animation avec deux bluesmen dont un jouait de l'harmonica. Le blues est venu comme ça. Mon premier CD était John Lee Hooker, puis Muddy Waters et Little Walter, Jimmy Reed, Otis Rush, puis tous les vieux bluesmen noirs des années 50 ". Le virus est solidement installé !
En 1992, il forme son premier groupe, Bonny B. and the Spirit of Blues. Suivront Born To Blues en 1993 puis en 1995 le Bonny B. Blues Band. Avec ces différentes formations il joue de 50 à 100 concerts par année, en Suisse et à l'étranger.
En 1994, il ouvre une école d'harmonica et de chant.
En mai 1998, Bonny décide de partir à Chicago à la quête du blues. Ne parlant pratiquement pas anglais, il ne se laisse pas impressionner et se retrouve " jammant " avec Louisiana Red, Buddy Guy ou Bernard Allison dans les clubs mythiques que sont le Blue Chicago, le Buddy Guy Legend's ou le Koko Taylor !!
A cours d'argent, il joue dans les bars et les rues de Chicago pour payer son billet de retour.
En 2001, sortie du premier disque " Something's wrong ".
On le retrouve aussi dans plusieurs compilations de blues.

 
Mars 2003, il sort son deuxième album "If this is life" et signe avec le célèbre label Universal Music ainsi que son sponsor "Hohner Harmonica"
Dès octobre 2004, Bonny B. atteint 120 concerts par année, il signe son 1000ème contrat et cartonne dans toute la Suisse.
Printemps 2005, sortie de son troisième album "I got the blues" que découvre Claude Nobs en personne et qui décide de le faire jouer au Jazz Festival de Montreux Avec ALICE COOPER !
En parallèle, il décide de faire un concert pédagogique sur l'histoire et l'évolution du blues dans les écoles secondaires et collèges de toute la Suisse romande.
2007, Avec sa tournée 'James Brown Tour' la Presse le Surnomme 'Le James Brown Asiatique!
Novembre 2007, début de la construction d’une école au Cambodge soutenue par Bonny B. quia récolté de par ses concerts de soutien, la belle somme de 35'000 CHF.
2008 Bonny B. est engagé comme harmoniciste responsable des workshops pour Hohner Harmonica dans tout les magasins de musique de Suisse. Il enseigne également à l'école ETM de Genève.
2009, le 28 février, Bonny B. se lance dans un autre pari fou, devenir le seul harmoniciste au monde à jouer de l'harmonica pendant 24h non-stop pour le Guinness World of Records. Tout cela afin de collecter des fonds pour son école au Cambodge.
Il sera accompagné d’un pianiste d’exception en la personne du fribourgeois Markus Baumer, actuellement en charge de culture à la ville de Fribourg, et qui a dirigé le célèbre club « Moods » de Zürich. Les fidèles du VBC l’ont déjà vu à l’œuvre aux côtés de Charlie Morris lors de son passage au Mt Vully ou il mit véritablement le feu par une prestation époustouflante de virtuosité.
Ces deux là ont le swing dans le sang et savent comme personne transmettre l’énergie et le groove du blues. Un concert d’anthologie dans un cadre chaleureux et convivial, c’est comme ça qu’on aime le Vully Blues Club !

 

Contact :

Bonny B. Management
Rte de St Nicolas de Flue 18a
1700 Fribourg
( Switzerland )
 
++41(0)79 694 11 50

++41(0)26 422 38 16